Comment laver une sacoche d’ordinateur ?

ordinateur

Publié le 08/11/2022 par dans Informatique

Prendre soin de sa sacoche d’ordinateur, c’est assurer une bonne longévité à l’équipement. Aussi, entre les différentes utilisations au quotidien et les déplacements dans les divers moyens de transport, elle ne sera pas toujours à l’abri des taches et des salissures. Ainsi, il risque de vite s’endommager. Parfois, les nettoyages d’appoint ne suffisent pas pour lui redonner son éclat initial. Comment laver votre sacoche d’ordinateur ? Voici les éléments à connaître.

Nettoyer l’intérieur de la sacoche d’ordinateur

Avant de commencer toute opération d’entretien de la sacoche, il est nécessaire de le vider. Pour ce faire, veillez à retirer votre laptop de son emplacement ainsi que les éventuels accessoires dans les compartiments comme la souris ou le câble d’alimentation. On sait tous que les appareils électriques et l’eau ne font pas bon ménage. Une fois retiré, mettez vos affaires dans un endroit sec et sécurisé pour éviter les possibles projections de liquide qui risqueraient de les endommager.

Par la suite, munissez-vous d’une brosse ou d’un aspirateur à main. Ces outils sont relativement efficaces pour se débarrasser des miettes ou d’autres saletés incrustées entre les compartiments de la sacoche. Une autre technique, retournez la sacoche et remuez-la pour faire tomber les résidus.

Si vous constatez que la doublure de la sacoche a besoin de nettoyage, vous pouvez simplement passer une éponge légèrement humide. Pour supprimer les tâches persistantes, vous pouvez aussi utiliser un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Assurez-vous de laisser la sacoche à l’air libre pour le séchage. Évitez cependant l’exposition intense au soleil.

Décrasser le revêtement de la sacoche d’ordinateur

Le revêtement de la sacoche est l’élément initial de protection de votre ordinateur. Il est donc normal qu’il se salisse en premier lors de l’utilisation de la sacoche. Pour vous débarrasser de la poussière, un chiffon en microfibre fera l’affaire. Sur les dépôts assez tenaces, il suffit d’humidifier légèrement le chiffon. Si la tache est encore plus coriace, utilisez toujours le mélange eau-bicarbonate de soude. Faites toutefois attention, cette formule est efficace sur les matériaux tels que le coton, le nylon, le néoprène ou le polyester. Après l’application de la formule, laissez reposer quelques minutes avant de frotter soigneusement la zone concernée. Finissez la pratique avec le passage d’un chiffon et le séchage à l’air libre.

Sur les sacoches d’ordinateur en cuir, le combo eau-bicarbonate de soude n’est pas recommandé. Le nettoyage du matériau requiert des produits spéciaux pour éviter de l’endommager. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez utiliser du talc ou encore du lait démaquillant pour redorer la structure.

Comment laver sa sacoche d’ordinateur ?

Avant de procéder au lavage de la sacoche d’ordinateur, assurez-vous de vérifier l’étiquette si elle peut passer ou non dans la machine à laver. D’ailleurs, les modèles faits en cuir, en similicuir ou en daim ne sont pas toujours compatibles avec des techniques de lavage intégrales ou encore un passage dans la machine. Cela risque d’endommager leur structure.

Si le type de revêtement permet un lavage intégral, vous pouvez d’abord par les étapes précédemment citées. Ensuite, plongez la sacoche dans une bassine d’eau savonneuse. Utilisez de la lessive ainsi qu’une brosse souple pour frotter le revêtement. Procédez par la suite au rinçage avant de laisser l’équipement sécher à l’air libre, toujours à l’abri du soleil.

Si vous envoyez la sacoche dans la machine, préférez un cycle de programme rapide après une opération de prélavage à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *