5 conseils pour économiser sur vos achats informatiques

achats informatiques

Publié le 10/06/2020 par dans Informatique

Les matériels informatiques peuvent engager des dépenses importantes. Cependant, aujourd’hui, quel que soit le domaine dans lequel vous travailler, ils semblent indispensables. Heureusement, nous avons quelques astuces qui devraient vous permettre de faire vos achats informatiques à moindre coût.

1. Les matériels reconditionnés

En principe, qui dit matériels reconditionnés, dit également produits à problèmes, qui cachent probablement certains vices. En réalité, il s’agit d’une fausse affirmation. Il faut savoir que dans la pratique, les produits reconditionnés, qui sont proposés par les grandes marques, avant d’être mis sur le marché, sont d’abord remis à neuf. Le matériel est analysé et toutes les pièces le composant qui démontrent le moindre signe de faiblesse seront aussitôt remplacées. Et bien entendu, les pièces remplacées sont d’origine, et de la même marque que votre produit. Ces matériels sont vendus à moitié prix, et peuvent avoir une durée de vie égale ou supérieure à du neuf.

Mais vous devez absolument vous restreindre aux revendeurs agréés, qui peuvent éventuellement vous proposer des garanties. Et si vous faites votre achat en ligne, il ne faut pas oublier de chercher un code promo.

2. Les ventes privées organisées

Les ventes privées constituent ce qu’on appelle des bons plans. Ce conseil s’adresse plus particulièrement à ceux qui apprécient se mettre en recherche des événements de promotion, avant d’acheter un quelconque produit. Durant les ventes privées, les matériels informatiques sont liquidés à prix d’usine, et peuvent être également assortis de réduction allant de 10 à 50 %.

Il vous suffit de vous inscrire sur les sites de ventes privées et de rester informé sur les promotions du jour proposées. Généralement, les promos ne vont pas dépasser plus d’une journée. Dans certains cas, elles ne sont proposées que pour quelques heures.

3. Le système des réductions étudiantes

Dans certains cas, des réductions étudiantes sont proposées sur des articles informatiques. C’est un concept encore méconnu, et qui reste des plus rares. Ce sont le plus souvent les grandes marques connues qui organisent ces réductions étudiantes. La marque organise un partenariat avec une école ou une université pour que les étudiants puissent faire leurs achats. Les réductions sont à hauteur de 10 à 20 % en fonction de l’établissement.

4. L’achat entre particuliers

Cette astuce est particulièrement intéressante pour faire des économies, mais il faut faire attention cependant pour le déroulement de la transaction. Acheter un ordinateur d’occasion est déjà risqué, mais c’est encore plus délicat lorsque la vente s’opère auprès d’un particulier. Certains vendeurs peuvent être de mauvaise foi et proposer un matériel qui ne fonctionne déjà plus.

Il faut toujours vous assurer de la qualité du matériel avant de finaliser votre achat. Une remise en mains propres est vivement conseillée, au lieu d’un simple système de livraison. Et si possible, demandez une garantie.

5. Le système de location

Au lieu d’acheter et investir, vous pouvez également louer vos matériels informatiques. C’est un système qui se fait depuis sous peu. Vous utiliserez le matériel en fonction de vos besoins et vous pourrez en changer dès qu’il ne correspond plus à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *