Comment choisir son prestataire informatique pour sa solution de télécommunication

Téléphone IP

Publié le 29/08/2019 par dans Informatique

Nombreuses sont les entreprises informatiques proposant, aujourd’hui, des services annexes à leur cœur de métier qui sont le cloud computing ou l’infogérance. Ces prestataires se positionnent dorénavant comme opérateur télécom en proposant des services de téléphonie TOIP, des forfaits mobiles pro et des services de messageries adaptés à un usage pro. Voyons les avantages que peut bénéficier une PME à choisir une offre toute en un de téléphonie en passant par son prestataire informatique.

1 seul interlocuteur pour tout gérer

Quand on est une entreprise en plein développement, la liste des prestataires extérieurs s’allongent indéfiniment à défaut d’internaliser l’ensemble des services. Cela implique au minimum un interlocuteur par prestataire ce qui devient vite ingérable pour des moyennes structures. C’est pourquoi, un des arguments qui incite les PME à passer par un système du tout en un en intégrant auprès des prestataires le proposant, c’est de réduire le nombre d’interlocuteur sans baisser la qualité des services.

Que ce soit pour la gestion de son parc informatique, de son service téléphonie ou pour la gestion des forfaits mobile pro, la PME n’aura qu’un seul responsable commercial ou technique à sa disposition.

Des tarifs dégressifs

Un autre avantage au regroupement des services au sein d’une même société de services c’est la possibilité d’obtenir des tarifs dégressifs sur l’ensemble des prestations que ce soit sur la partie infogérance que sur la partie TOIP. Plus le nombre de services augmente auprès du prestataire plus les offres commerciales sont intéressantes pour la PME qui le choisi.

Un service adapté selon l’usage

Si ça fait longtemps que vous travaillez avec votre prestataire de service pour la partie informatique et qu’il vous propose une offre intéressante sur la partie téléphonie, vous devrez étudier cette proposition puisqu’il connait parfaitement vos besoins informatiques et sera en capacité de gérer et monitorer votre parc téléphonique de la même manière que votre gestion informatique.

Précaution à prendre si vous changer votre infrastructure ?

En regroupant les services auprès du même prestataire, la facture globale se réduira à moyen et long terme mais demandera un investissement important de départ pour s’équiper avec de nouveaux matériels et demandera également une conduite de changement auprès des différents collaborateurs qui devra s’étaler sur plusieurs mois.

Assurer la continuité du service

Lors du changement du système de communication, il est impératif que le prestataire ayant pris en charge le service assure une transition sans interruption. Une grande phase de test sera à réaliser par le prestataire afin d’assurer la bascule.

Il devra également mettre en place une équipe dédiée disponible sur les premières semaines après la mise en service pour vérifier et assurer le bon fonctionnement du nouveau système.

Si vous aussi vous souhaitez réduits vos coûts et le nombre d’interlocuteurs et gagnez en souplesse avec un service tout en un, tournez-vous auprès de votre prestataire informatique qui aura la possibilité de vous proposer des services complémentaires tel que :

  • Solutions télécoms
  • TOIP
  • Téléphonie mobile 4G pour les pro
  • Fibre optique, adsl,sdsl

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