Choisir son ordinateur : connaitre les éléments indispensables

composants d'un ordinateur

Publié le 24/10/2019 par dans Informatique

La révolution des technologies de l’information et de la communication a poussé les hommes à ne plus se passer de leur ordinateur. Cette machine permet de réaliser une grande diversité de taches.

Cependant, pour maintenir une utilisation optimale de votre ordinateur, plusieurs éléments (composants) sont indispensables. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Quelles sont les familles d’ordinateurs ?

Pour répondre à un besoin grandissant des consommateurs, les fabricants ont mis sur le marché plusieurs types d’ordinateurs : mainframes, ordinateurs de gaming, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, et tablettes électroniques.

Ces machines ne présentent pas les mêmes caractéristiques et les composants n’ont pas toutes les mêmes puissances. Quels sont néanmoins les composants communs qui contribuent au bon fonctionnement de l’ordinateur pour le choisir ?

Les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un ordinateur

Un ordinateur est composé d’une diversité d’éléments qui assurent son bon fonctionnement. Ces éléments confèrent une aisance optimale à l’utilisateur quand il faut s’en servir. Chacun d’eux est prévu par le fabricant pour jouer des rôles spécifiques, mais ils sont complémentaires les uns par rapport aux autres : carte mère, processeur, mémoire, puce électronique, disque dur, carte graphique

La carte mère 

Elle se présente comme le système nerveux de l’ordinateur. La carte mère est un circuit électronique qui permet l’interconnexion entre les autres composants qu’elle supporte (processeur, carte graphique, encore mémoire RAM, connecteurs d’entrée et de sortie). C’est elle qui permet de faire fonctionner simultanément tous les éléments qui se rattachent à l’ordinateur.

Pour choisir une carte mère, on s’intéresse à son format, le chipset (élément qui gère l’échange des données entre les composants), le support (slot ou socket), et le nombre de connecteurs dont vous avez besoin.

Le processeur

Il se présente comme le cerveau de l’ordinateur. Le processeur (CPU en anglais) exécute des instructions dont les programmes d’exécutions sont stockés dans la mémoire RAM de la carte mère. Le type de processeur détermine le système d’exploitation qui doit être installé – 32-bits ou 64-bits.

Aujourd’hui, les processeurs possèdent plusieurs unités de calcul (cores). Intel et AMD sont les principales marques de processeurs. Pour choisir un processeur, on s’intéresse à la fréquence (exprimée en MHz ou GHz), la fréquence du bus system, la mémoire cache, et la connexion à la carte mère.

La mémoire vive

Comme son nom l’indique, on comprend qu’elle sert à stocker. Sans elle, l’ordinateur ne peut démarrer ! La RAM stocke et traite les données venant du processeur, du disque dur et des connecteurs d’entrée. Au sein de l’ordinateur, elle se présente comme de petites barrettes électroniques composées de puces et circuits intégrés. La mémoire vive existe en différents format : RIMM, DIMM, SIMM, DRAM, etc.

On sélectionne une mémoire vive selon sa capacité de stockage, la marque, le temps d’accès et la vitesse, et le format.

mémoire vive d'un ordinateur
Exemple d’une barrette de RAM

Le disque dur

A la différence de la RAM, le disque dur stocke de façon durable. C’est-à-dire que les données sont stockées même après arrêt de l’ordinateur. Il héberge à la fois le système d’exploitation (OS) que les logiciels et fichiers enregistrés. L’interface la plus répandue est l’interface IDE, mais sur les dernières machines, l’interface SATA II et SATA III commencent à se développer davantage.

Attention, il est conseillé de posséder un disque dur externe pour copier vos données enregistrées dans le disque dur de votre ordinateur, à des fins de sécurité mais aussi au cas où votre ordinateur vous lâcherait.

La carte graphique

Elle permet l’affichage sur l’écran en convertissant les données numériques en données graphiques. Elle adapte l’affichage de l’image en fonction de l’écran et de la configuration d’affichage. Elle se connecte sur un port PCI pour fonctionner. Les composants de la carte graphique sont le processeur graphique, la mémoire vidéo et le BIOS.

Ne pas confondre fonctionnement et usage !

Les éléments ci-dessous représentent des périphériques externes et non des composants de votre ordinateurs. Que vous les changiez, cela ne change en rien son fonctionnement. Ils vous assureront juste une meilleure utilisation : il s’agit notamment de l’écran, du clavier et de la souris.

Si vous n’avez aucune connaissance pour choisir votre ordinateur, contacter une boutique informatique proche de chez vous, vous permettra d’avoir des renseignements sur l’ordinateur qui répond à votre besoin. De plus, vous serez conseillé selon votre budget et l’usage que vous souhaitez avoir de votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *