Comment fonctionne un logiciel de caisse enregistreuse ?

caisse enregistreuse

Publié le 11/01/2021 par dans Informatique

Pour vous qui tenez un commerce, la possession d’une caisse enregistreuse est primordiale. Pratique et nécessaire pour vos ventes, c’est un équipement que vous devez avoir à tout prix. Cependant, vous devez le choisir convenablement afin qu’il s’adapte à votre activité, disposition et besoin. Il faut connaître les différents types et leur fonctionnement. Mais sachez que le fonctionnement de ce dispositif varie selon son type.

La caisse enregistreuse numérique

Cette caisse enregistreuse s’agit d’une sorte de calculatrice améliorée dotée de plusieurs fonctionnalités. Elle possède un clavier bien évidemment, accompagnée d’un afficheur digital de prix. Elle a également une imprimante de ticket ainsi qu’un tiroir-caisse. Mais il s’agit surtout d’une caisse très simple. Elle a une fonctionnalité basique et primaire. Elle est plus adaptée aux petits commerces comme une épicerie par exemple. 

La caisse enregistreuse alphanumérique

Ensuite, il y a la caisse enregistreuse alphanumérique. Elle est plus optimisée avec un clavier divisé en 3 zones dont :

  • Une zone de saisie manuelle des produits ou articles ;
  • Une zone pour les différents modes d’encaissement : chèque, cartes bancaires, espèces, etc ;
  • Une zone pour les opérations annexes (en principe, cette fonction est réservée au manager ou au supérieur).

Adaptée à presque tous les petits et moyens commerces, elle est économique, pratique et facile d’utilisation. 

Les deux sortes de caisses (numérique et alphanumérique) sont aussi appelées des caisses enregistreuses analogiques ou encore caisses enregistreuses à touches. Ces caisses sont principalement électriques. 

Le terminal point de vente

Il y a aussi, les caisses enregistreuses tactiles, autrement appelées terminaux point de vente. Il s’agit d’une nouvelle génération de caisse enregistreuse et qui a révolutionné les anciens systèmes d’encaissement. Cette caisse calcule, imprime, et vous permet de gérer les commandes, les stocks, les livraisons, le personnel et les cartes de fidélité. Elle est dotée d’un logiciel très pratique afin de vous permettre de gérer vos opérations depuis votre ordinateur. Il s’agit également d’une caisse électrique informatisée. On peut dans ce cas, y connecter plusieurs périphériques. Il existe même des logiciels et des applications de TPV qui vous permettent de transformer votre tablette ou Smartphone en caisse enregistreuse. Il suffit d’avoir un iPad ou tablette Android. Ces applis vous permettent même de gérer vos ventes à distance.

Il existe plusieurs types de TPV dont :

  • TPV modulaire 
  • TPV semi-intégré 
  • TPV intégré tout en un

Ces terminaux ont tous l’avantage d’être petits, multifonctionnels, pratiques, compacts, puissants, intelligents et simples d’utilisation. Mais pour pouvoir utiliser de façon optimale les logiciels, une formation approfondie serait la bienvenue.

La caisse enregistreuse modulaire 

À part les caisses analogiques et les TPV, il y a aussi d’autres types de caisse enregistreuse. Il y a en effet, la caisse modulaire. Elle est plutôt populaire car elle est très pratique et propose plusieurs fonctionnalités. Ses logiciels peuvent vous aider à gérer les encaissements, bien sûr, la fidélisation des clients, les promotions, les commandes, les réassorts, etc. Vous pouvez connecter à son unité centrale : le tiroir-caisse, l’écran, le lecteur de codes-barres, l’afficheur de prix, l’imprimante, la balance, le scan, etc. Vous pouvez également y connecter plusieurs périphériques. C’est une caisse électrique et informatisée ce qui fait que c’est un véritable outil de gestion de commerce. L’intégration d’outils informatiques aux caisses, et plusieurs connexions (ports USB, WiFi ou Bluetooth) optimisent davantage ses fonctions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *