Comment fonctionne une chatière électronique connectée ?

Publié le 28/03/2020 par dans Objets connectés

Le chat fait partie des animaux de compagnie dont les allées et retours ne peuvent pas être contrôlés. Pour cela, il est important que tout propriétaire mette en place une chatière afin de faciliter tous ses déplacements. Les nouvelles technologies ont aussi apporté leur touche particulière afin que la chatière de votre animal réponde aux exigences du monde évolutif actuel. Voici un article qui vous en dit plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une chatière électronique ?

Pour passer des moments paisibles sans que votre chat ne dérange pas pour ses multiples sorties, vous pouvez opter pour la chatière électronique connectée. Cet équipement facilite les déplacements de votre animal et permet aussi d’éviter la visite d’autres chats dans votre demeure. En effet, la chatière dispose d’un système d’identification qui comporte les emprunts de votre chat et permet son entrée et sa sortie. Cette option vous permet de limiter l’entrée d’autres animaux et de ce fait avoir plus de sécurité chez vous.

Comment fonctionne une chatière électronique ?

La chatière électronique est équipée d’un dispositif assez simple qui lui confère une efficacité quant à la gestion des entrées et des sorties de votre animal.

La puce

L’efficacité du système repose sur un lecteur d’emprunt qui facilite la reconnaissance de votre chat grâce à la puce. En effet, la puce électronique comporte un numéro qui est propre à votre chat, mais aussi des informations sur le propriétaire du chat notamment son nom et son adresse. La puce dont est composée la chatière électronique est le moyen le plus fiable actuel pour identifier votre chat, mais aussi d’autres animaux. Grâce à cette puce, votre animal n’aura plus à porter le collier.

La puce est implantée dans le corps de votre animal par un vétérinaire et constitue une bonne alternative au collier ou au tatouage. La trappe de la chatière s’actionne automatiquement lorsque votre animal s’approche et après une analyse de sa puce. En cas de voyage ou de déplacement hors de votre territoire habituel avec votre animal de compagnie, la puce vous permet de garder votre maison sans danger. Elle ne s’active qu’en présence de votre chat, ce qui n’est pas le cas avec les chatières classiques.

La mémoire de la chatière

Le dispositif de la chatière électronique est composé d’un scanner et d’une mémoire qui permet de garder jusqu’à 10 numéros identifiants. Cet appareil est conçu pour garder en mémoire le numéro identifiant votre chat, mais aussi des numéros d’autres animaux que vous souhaitez avoir chez vous. Il peut par exemple des chats du voisin ou encore de vos chiens si vous en avez. Pour cela, il faudra leur implanter la puce et approcher la partie qui comporte la puce de votre chatière pour que l’animal soit identifié. Les différents modèles de chatière électronique permettent de le faire sans grande difficulté.

Avec votre chatière électronique, vous n’aurez plus de visites inopinées d’autres animaux qui perturbent le calme de votre maison comme c’est souvent le cas avec une chatière classique. Vous avez aussi la possibilité d’interdire la sortie de votre chat ou de votre chien plus facilement, une option qui n’est pas envisageable lorsque vous utilisez une chatière classique. Vous avez maintenant les informations nécessaires pour utiliser votre chatière.

Commentaires (104)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *