À l’évidence, il s’avère plus bénéfique de créer votre propre équipe SEO plutôt que de toujours solliciter les services d’une agence externe. Vous savez sans aucun doute que l’optimisation pour les moteurs de recherche est un élément capital du marketing en ligne. De ce fait, elle nécessite bien des ressources. Alors, il en retourne que pour optimiser votre investissement en ce sens, il est mieux de former ses collaborateurs. Néanmoins, il faut souligner que c’est une entreprise que vous devez mettre en place en plusieurs étapes. Lesquelles étapes vous sont présentées ici.
Se fixer les divers objectifs à atteindre
Si vous entreprenez une formation référencement naturel Top of Form en vue de mettre en place votre propre équipe, la première étape consiste à définir vos objectifs. Ceci vous permettra en premier lieu de vous faire une idée précise des coûts. Dans la définition, vous devez prendre en compte toutes les informations dont vous disposez. Ainsi, vous saurez de quelle manière établir votre budget.
Prenez quelques jours à profit pour définir les objectifs et déterminez une stratégie pour les concrétiser. Vous devez à cet effet vous poser les bonnes questions. Quel est le but de cette entreprise ? Est-ce que vous envisagez d’accroître le trafic sur votre site web. Aimeriez-vous élever le nombre de mots-clés au moyen desquels les pages sont classées ? Ce sont les réponses à vos différentes questions qui vous permettront de savoir quelles configurations adopter et le nombre de collaborateurs impliquer.
Enfin, il faut retenir que c’est un exercice qui va mettre en lumière le bien-fondé d’une telle formation, mais également vous faire évaluer le Return On Investisment. Alors, consacrez du temps à déterminer les objectifs et les analyser en vue de bien conduire votre projet.
Sélectionner les collaborateurs à former
Il est important de sélectionner les personnes qui vont suivre la Formation référencement naturel. Cette étape va plus optimiser votre retour sur investissement en ce sens que la sélection doit suivre des critères. Les tâches que ces collaborateurs auront à remplir sont déterminantes quand il s’agit d’atteindre un trafic élevé ou encore d’éviter des pénalités liées au spam.
C’est une raison suffisante pour faire une sélection minutieuse. Pour ce faire, vous avez à vous entretenir avec les potentiels membres de l’équipe et retenir les meilleurs candidats à bénéficier de cette formation. Le fait est qu’il n’est pas optimal de former tous les collaborateurs, quel que soit leur profil. Vous devez également vous rappeler la probabilité de réussite dépend considérablement des ressources humaines qui sont au cœur de l’entreprise. Par exemple, il est recommandé de privilégier les collaborateurs les plus expérimentés et ceux qui ont plus d’ancienneté au sein de l’entreprise.
Documenter les étapes du travail à faire
Une fois que les bénéficiaires de la formation sont sélectionnés, la prochaine étape consiste à définir leurs fonctions, les tactiques et les procédures. Ainsi, le rôle de chaque collaborateur doit être clairement déterminé. Ceci les aidera à mieux s’acquitter de leur tâche respective dans la stratégie SEO. Alors, il est impératif que toute la configuration autour du projet soit documentée afin que chaque acteur soit au parfum des tenants et aboutissants. Les acteurs doivent d’ailleurs être directement impliqués dans la documentation des tâches et tactiques.
Définir les outils d’analyses
Ici, vous êtes déjà au cœur de la formation. Avant de parler des outils, il est à rappeler que vous avez deux options pour conduire la formation. La première consiste à solliciter une agence SEO externe afin qu’elle dispense la formation à vos collaborateurs. Quant à la seconde, c’est votre entreprise qui se charge de dispenser la formation. Vous vous servez de la ressource humaine que vous avez à disposition. Dans ce dernier cas, vous devez fournir à vos collaborateurs les meilleurs outils d’analyse présents sur le marché. Vous pouvez aussi recevoir leurs suggestions pour déterminer les outils à sélectionner. Au nombre des outils dont vous pouvez vous servir pour la formation. Il y a :
- Google search console : il permet de contrôler les différents termes de recherches ainsi que les impressions dans la recherche sur Google
- Google Analytics : il permet d’assurer le suivi et l’analyse des flux de visiteurs, lorsque vous avez créé un site.
- Google data studio : il permet de visualiser les données qui émanent de Google Analytics et Search console.
C’est au moyen de ces outils que vous formerez vos collaborateurs. À la fin de la formation, ces derniers doivent avoir une maîtrise parfaite de ces outils. Il faut notifier enfin qu’il est important de faire établir un rapport régulier à chaque étape de la formation et faire le suivi.