Les principales fonctionnalités de Microsoft Excel

fonctionnalités de Microsoft Excel

Publié le 30/10/2019 par dans Informatique

Excel est un logiciel tableur de gestion édité par la grande firme informatique Microsoft. Les calculs et les différents travaux dans le domaine de la mathématique constituent son champ d’action. Même s’il est enseigné à l’initiation à l’informatique au même titre que Word, beaucoup éprouvent encore du mal à s’en servir lors de leurs travaux. Cet outil comprend de nombreux fichiers auxquels sont intégrées des fonctionnalités de programmation, de conception graphique, d’analyse de donnée, de calcul numérique, etc.

Présentation de Microsoft Excel

Un classeur. C’est le nom donné à la plateforme du travail qui s’affiche à l’ouverture du logiciel Excel. Ce classeur contient ensuite des feuilles de calcul selon la volonté de son utilisateur. Les feuilles de calcul sont les différents chapitres du classeur. Le classeur est déterminé par un quadrillage gris composé de cellules formées par plusieurs lignes et colonnes. Les lignes sont numérotées de 1 à plus de 1000 tandis que les colonnes sont nommées de A à Q. 

En haut du classeur se retrouvent la barre des menus et le ruban à partir duquel les commandes sont accessibles. Excel contient des fonctionnalités par centaines qu’il est possible de répartir en de grands sous-ensembles.

A noter que les actions ci-dessous peuvent être automatisé grâce au langage VBA. Des entreprises expertes du sujet telle que Officentrale peuvent vous aider à l’implémenter comme présenté dans cet article.

Les fonctions calcul

Le mode d’opération est le même où qu’on se trouve dans Excel. Pour insérer une fonction, il faut taper le signe égal (=) suivi de la formule puis d’une parenthèse dans laquelle on indique les cellules en jeu.

Somme

Cette fonction servant à faire une addition. Après le symbole (=), il faut sélectionner SOMME suivi de la parenthèse contenant les cellules à additionner et valider pour obtenir le résultat. 

Moyenne

Elle sert à calculer la moyenne de n valeurs. Même mode opératoire que somme.

Soustraction, multiplication et division

Pour ces fonctions, l’utilisateur procède à une combinaison à base de leur signe. Ex : =(A1*C7)

Les fonctions statistiques

Excel prend en compte la totalité des fonctions pour tous les travaux possibles. Il suffit de savoir ce qu’on veut et d’en connaître la formule. En statistique, il y a par exemple :

  • MAX : permettant d’obtenir la donnée maximale d’une plage de cellules ;
  • MIN : donnant la valeur minimale ;
  • RANG : permettant de classer une valeur au sein d’une série de donner.

Les fonctions arrondies

Ces fonctions existent par plusieurs. En utilisant ARRONDI principalement, il est possible d’obtenir un nombre décimal arrondi à partir de l’indication du nombre après la virgule.  C’est à cette fonction que sont liés NB et NBVAL, des formules servant à compter. NB compte dans une plage, le nombre de cellules contenant un nombre ou un caractère donné. NBVAL compte le nombre de cellules non vides c’est-à-dire contenant de texte. 

Les fonctions graphiques

À base de ces fonctions, il est aisé de représenter des séries de données graphiques. Il s’agit des courbes, des diagrammes de tout genre, etc.

Beaucoup d’autres fonctions disponibles en Excel ne sont pas moins importantes. Alors la liste des fonctionnalités principales d’Excel est non exhaustive. On pense aux fonctions SOUS.TOTAL, et autres fonctions qui s’appliquent au texte.

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