La cassette VHS, petit retour historique

vhs

Publié le 20/10/2022 par dans TV / son

La Video Home system, plus connu sous le nom de VHS, été un élément clé de l’évolution du cinéma. En effet, la VHS était une révolution et avait énormément de succès à ses débuts. Faisons un petit retour sur son histoire dans cet article.

1976, là où tout a commencé

L’histoire commence il y a plus de 40 ans, plus précisément en 1976 où Sony lance son nouveau format vidéo. Il s’agit du Betamax, qui n’est autre que l’ancêtre de la VHS. Peu de temps après, la VHS a réussi à s’imposer face au Betamax entrainant ainsi l’abandon de celui-ci.

Pour pouvoir lire une cassette VHS, il fallait un magnétoscope. Coûtant assez cher au début, cet appareil est pourtant arrivé dans de nombreux foyers peu de temps après.

C’est à partir de là que les cassettes VHS ont commencé à avoir du succès auprès de tout le monde. Bon nombre de personnes se mettaient alors à filmer les événements marquants de leur vie ou à enregistrer leurs émissions favorites. Et grâce à des annonces réalisées dans les journaux, des passionnés se voyaient pour partager et s’échanger leurs cassettes.

Une révolution qui n’est pas au goût des studios hollywoodiens

En effet, les studios hollywoodiens ne prêtaient pas vraiment attention au succès des cassettes VHS jusqu’au jour où ils se sont sentis menacés.

Ainsi, Universal, qui était le seul fournisseur de contenus pour les chaînes télévisées, décide de porter plainte contre Sony. Selon lui, cette société pratiquait du vol à l’étalage et ne respectait pas le droit d’auteur. Les publicités, qui étaient l’une des principales sources de revenus des studios, étaient absentes dans les cassettes qui, elles, se vendaient de plus en plus.

Le procès va durer une dizaine d’années, et c’est Sony qui en sort vainqueur. Dès lors, les cassettes VHS sont devenues d’autant plus populaires. Malgré le fait que les studios hollywoodiens les craignaient, ils ont au final trouvé un intérêt chez elles. En effet, cela leur permettait de vendre plus de films. Comme quoi, Hollywood trouve toujours le moyen de tourner la situation à leurs avantages.

L’explosion des vidéoclubs

Il faut reconnaître que dans les années 1980 et 1990, les cassettes VHS ont connu une période fructueuse. En effet, plusieurs familles avaient chez elles un magnétoscope. Étant donné que les cassettes VHS coûtaient encore assez cher, certaines firmes ont eu la brillante idée de louer des cassettes.

C’est de cette manière que les vidéoclubs ont vu le jour, initié par le célèbre Blockbuster. C’était une affaire florissante à l’époque, au point de faire de l’ombre aux représentations en salle qui sont seulement devenues des moyens de promotion. Mais comme le dit l’adage, toutes bonnes choses ont une fin.

L’avènement du numérique

La technologie ne cesse d’évoluer et peu de temps après les cassettes VHS arrive le DVD. Mis en vente en 1996, ce nouveau format a su s’imposer face au VHS. En plus de cela, d’autres supports numériques ont vu le jour, ce qui a encore enfoncé le clou.

Actuellement, il n’y a presque plus de cassette VHS vendue sur le marché. Les magnétoscopes ne sont également plus produits. De ce fait, même le contenu des VHS risque de ne plus être accessible.

Toutefois, il existe une alternative pour visionner le contenu des cassettes VHS sur nos appareils modernes. Pour cela, il faut procéder à un transfert de cassettes VHS sur DVD et clé USB. De cette manière, les films enregistrés sur les VHS seront à l’abri des éventuelles détériorations et seront par conséquent disponibles pour des années encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *