Quelques astuces contre un PC qui rame sous Windows 10

windows10-applications-demarrage

Publié le 17/01/2020 par dans Informatique

Quand on a un PC qui rame, on a très souvent l’envie de le balancer par la fenêtre !

Il ne s’agit bien souvent que de quelques secondes voir millisecondes d’attente, rien à voir avec les heures perdues dans les bouchons (qu’on supporte également assez mal il faut l’avouer) ou dans les grèves des transports en commun.

Pourtant, on attend tous l’immédiateté de notre ordinateur, et un PC qui rame devient vite un véritable enfer que ce soit pour une utilisation personnelle ou pire s’il s’agit d’un outil de travail.

Optimiser Windows 10

Si votre PC qui rame est équipé du dernier système d’exploitation de Microsoft, et que vous n’avez fait aucune modification à celui-ci, il est fort possible que votre ordinateur ne soit pas spécialement daté ou manque de puissance mais qu’il s’agisse simplement de ralentissement dus à Windows.

Je ne vais pas rentrer dans les détails des actions à faire, il y a des guides complets sur comment optimiser Windows 10 qui expliquent très bien comment nettoyer le système pour éviter qu’il ne consomme des ressources inutilement (ou plutôt utilement pour Microsoft mais pas pour vous…)

Réduisez les applications qui tournent en tâche de fond

Bien souvent, quand on installe une application, celle-ci se configure par défaut pour démarrer avec votre ordinateur.

Cela peut-être utile pour une application que vous utilisez souvent ou qui vous protège des attaques malveillantes, de virus ou autres malwares mais bien souvent, ce sont des applications qu’on utilise peu.

Une application qui démarre avec le pc qui rame ce n’est pas la fin du monde, mais si vous avez 5 ou 10 applications qui démarrent et restent en permanence ouverte, cela réduit les capacités de votre pc qui rame à allouer les ressources pour les applications dont vous avez vraiment besoin.

De plus, bien souvent ces applications (à l’instar de Windows 10 lui-même) font des calculs en fond, envoient des informations sur votre connexion, votre configuration et vos comportements à l’éditeur du logiciel, il faut donc les désactiver à la fois pour éviter d’avoir son pc qui rame mais aussi pour limiter la fuite de vos données personnelles.

Comment désactiver une application au démarrage de Windows 10 ?

Pour cela, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR de votre clavier puis choisir le gestionnaire des tâches.

Une fois celui-ci ouvert, cliquez sur l’onglet démarrage et vous avez la liste des applications de Windows 10 qui démarrent avec votre ordinateur.

Il faut alors cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’application que vous souhaitez désactiver puis sélectionner « désactiver » et répéter l’opération jusqu’à ne laisser que les applications vraiment utiles.

Fenêtre de désactivation windows
désactiver une application

N’oubliez pas : vous n’êtes pas entrain d’enlever des applications mais simplement d’éviter qu’elles démarrent avec Windows 10, soyez donc intransigeant avec les itunes, skype et autres spotify : ils se lanceront quand vous l’aurez décidé !

Une fois les applications désactivées, il faut redémarrer votre PC et normalement vous devriez voir un net regain de forme de celui-ci. Si ce n’est toujours pas le cas après avoir appliqué les astuces évoquées dans le lien mis plus haut vers le guide et avoir désactivé les applications au démarrage de Windows 10 alors c’est peut être que votre PC commence à se faire vieux et qu’il est alors temps d’en changer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *