Les principaux risques informatiques pour les entreprises

sécurité informatique

Publié le 29/10/2019 par dans Informatique

Les données d’une entreprise représentent l’un des moteurs de son bon fonctionnement. Les personnes mal intentionnées le savent et mettent en œuvre à chaque occasion des méthodes efficaces pour s’introduire dans le système informatique des sociétés dans le but de voler des données ou de faire du chantage informatique. Ces situations exposent les sociétés à des pertes financières conséquentes chaque année. De plus, une entreprise victime de pirates informatique voit sa réputation se réduire aux yeux des clients. Pour prévenir cela, il faut connaitre les risques informatiques existants afin de prendre les dispositions nécessaires pour les éviter.

Les virus et programmes malveillants

Les virus et programmes malveillants sont des logiciels conçus pour s’incruster dans les systèmes informatiques dans le but de provoquer une irrégularité au sein de ceux-ci. Ils fonctionnent généralement de deux manières distinctes : soit ils intègrent le serveur d’une entreprise pour provoquer son dysfonctionnement, soit ils s’y incrustent en silence pour voler des données importantes. On distingue généralement deux types de virus très dangereux notamment les rootkits et les vers.

Pour prévenir l’envahissement des virus, il faut se faire installer des logiciels de protection par un professionnel compétent. Ce dernier pourra installer des antivirus performants et récents sur les équipements informatiques (ordinateur, téléphone portable, terminaux WiFi, etc.) de l’entreprise concernée.

Les emails malveillants

Les emails malveillants sont plus rusés que les virus, car ils nécessitent une intervention physique de l’utilisateur du mail concerné. Appelés spam, phishing ou Scam, ils sont envoyés dans le but d’inciter l’utilisateur à laisser des coordonnées personnelles ou professionnelles à la portée des hackers. Ces mails se présentent sous forme de messages ou de pièce jointe. En cliquant dessus, ils vous conduisent sur un site frauduleux où il sera demandé des informations très importantes.

Pour prévenir cela, il faut informer et sensibiliser les personnels des entreprises sur les méthodes et notions de détections des mails frauduleux.

L’espionnage industriel

Il s’agit d’une forme de concurrence déloyale. En effet, l’espionnage industriel est très fréquent dans l’univers des entreprises. Par exemple, une entreprise peut mettre en place un système d’espionnage au sein des locaux de son concurrent afin de lui voler des informations ou des données importantes. L’espionnage peut être également effectué par un employé licencié animé par le désir de vengeance.

Pour éviter les désagréments liés à l’espionnage industriel, il est vivement conseillé de limiter l’accès aux données importantes. Il est également utile pour une entreprise d’effectuer des tests d’intrusion pour évaluer les niveaux de vulnérabilité du dispositif en place.

Cela peut être intégré dans une procédure d’audit informatique (en savoir plus sur https://www.ipe.fr/nos-solutions/audit-informatique/)

Les fausses manipulations

Elle parait banale, mais en vrai une fausse manipulation peut s’avérer cruciale pour une entreprise. En effet, il n’est pas rare de voir une personne effectuer une action par inattention. En entreprise, cela peut avoir pour conséquence, la suppression d’une donnée ou d’une information capitale. De plus, les erreurs sont également légion en ce qui concerne l’envoi des mails. Un employé peut se tromper de destinataire facilement. Ce qui représente un risque informatique non négligeable.

Pour éviter cela, il faut sensibiliser et former les salariés sur la maitrise de l’outil informatique qu’ils ont à leur disposition dans le cadre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *