Se préserver et réagir face au ransomware

ransomware

Publié le 25/03/2020 par dans Informatique

Vous n’arrivez plus à accéder aux données de votre ordinateur ? Pire, un message s’affiche sur celui-ci vous indiquant que vos fichiers ont été cryptés et que vous récupérer leur accès il vous faut payer une somme substantielle ? Vous êtes malheureusement victime d’un ransomware ou rançongiciel. Comme est-ce que ça marche, comment réagir et comment s’en protéger ?

Comment fonctionne un ransomware ?

Un ransomware est un logiciel pirate de rançonnage utilisant, la majorité du temps, les techniques d’intrusion suivantes : le mail, les malwares, les publicités malveillantes, les botnets ou encore la manipulation. Les ransomwares sont aujourd’hui divers et leur technique ne cesse de se développer pour passer sous les radars des antivirus. Une fois l’ordinateur infecté, le ransomware se propage aux lecteurs, mais également aux postes composants le réseau. Les postes infectés voient alors tout ou partie de leur accès bloqué, notamment l’accès aux données qui vont être chiffrées.

Pour pouvoir récupérer la lisibilité, votre hacker vous invite à lui payer une rançon en euros, en dollars ou encore en cryptomonnaie.

Quelles solutions de protection contre les ransomware ?

Il est difficile aux experts en sécurité informatique d’anticiper les menaces de demain. Leur but est plutôt de réagir aussi rapidement que possible afin de bloquer au plus vite les nouvelles tentatives de piratage et de rançonnage auxquelles peuvent faire face les entreprises comme les particuliers. Il existe néanmoins des bonnes pratiques à adopter et des solutions techniques pour se prémunir contre le risque de rançongiciel.

Pensez à sauvegarder vos données

Vous l’aurez compris, en cas de ransomware, le pirate informatique prend en otage vos ordinateurs et les données qu’il renferme. Ainsi, pensez à dupliquer votre data sur divers supports, par exemple sur le cloud afin qu’elle soit accessible partout et à tout moment.

Mettez à jour vos outils et systèmes

Les mises à jour régulièrement proposées par les éditeurs de logiciels n’ont pas pour unique fonction de vous proposer un nouveau design ou de nouvelles fonctionnalités. Elles servent également à combler de potentielles failles de sécurité. Maintenir vos outils à jour permet donc de limiter les risques en matière de sécurité et donc les risques de ransomware.

Attention aux mails et pièces jointes reçues

Trop d’internautes manquent de méfiance et ouvrent tous les mails qu’ils reçoivent, quelle qu’en soit la nature et qui qu’en soit l’expéditeur. Si, de plus en plus, les boîtes mails peuvent identifier de potentiels spams, le bon sens reste de mise pour vous prévenir contre les risques d’attaque. Le mail étant des vecteurs majeurs dans l’intrusion de logiciels malveillants, n’ouvrez que les mails dont vous êtes sûr et dont vous connaissez l’expéditeur. Dans le doute, n’hésitez pas à demander plus d’information pour vous assurer que l’expéditeur est de bonne foi.

Comment réagir en cas d’attaque ransomware ?

Le choc peut être rude lorsque l’on se rend compte que l’on est victime d’un ransomware. Et la réponse immédiate qui conviendrait à payer la rançon demandée n’est pas la meilleure idée. En effet, même en payant, rien ne vous garantit que vos datas seront « libérées ». Afin de limiter la propagation de l’infection, débrancher tout support de sauvegarde qui pourrait être raccordé à votre ordinateurs ainsi que l’ensemble des éléments qui vous relient à votre réseau domestique ou professionnel. La tentation pourrait être d’éteindre directement votre ordinateur, pourtant il fait le conserver actif afin d’essayer de récupérer les données qui peuvent l’être au risque de se retrouve bloqué à l’écran d’accueil de votre machine.

En effet, il n’existe que peu de moyen de se débarrasser d’un ransomware, il est donc souvent nécessaire de restaurer le système et les données. Parce que tout le monde n’est pas expert en informatique, la solution la plus sûre reste de se rapprocher d’un spécialiste en sécurité informatique. Celui-ci pourra au besoin restaurer votre système, mettre en place des mesures de protection optimales et à jour, mais également vous conseiller sur les bons gestes et les bonnes habitudes à adopter pour se protéger au mieux contre les logiciels de rançon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: include(/home/seomix/sites/infoclick.fr/wp-content/themes/infoclick/template-part/partial/posts-related.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/seomix/sites/infoclick.fr/wp-content/themes/infoclick/inc/functions.php on line 16

Warning: include(/home/seomix/sites/infoclick.fr/wp-content/themes/infoclick/template-part/partial/posts-related.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/seomix/sites/infoclick.fr/wp-content/themes/infoclick/inc/functions.php on line 16

Warning: include(): Failed opening '/home/seomix/sites/infoclick.fr/wp-content/themes/infoclick/template-part/partial/posts-related.php' for inclusion (include_path='/home/seomix/sites/infoclick.fr/wp-content/plugins/backwpup/vendor/pear/archive_tar:/home/seomix/sites/infoclick.fr/wp-content/plugins/backwpup/vendor/pear/console_getopt:/home/seomix/sites/infoclick.fr/wp-content/plugins/backwpup/vendor/pear/pear-core-minimal/src:/home/seomix/sites/infoclick.fr/wp-content/plugins/backwpup/vendor/pear/pear_exception:.:/opt/cpanel/ea-php72/root/usr/share/pear') in /home/seomix/sites/infoclick.fr/wp-content/themes/infoclick/inc/functions.php on line 16