Quel Smartphone acheter à un adolescent ?

smartphone adolescent

Publié le 23/09/2020 par dans Smartphone / Téléphonie

Actuellement, le téléphone est devenu un objet du quotidien et presque tous les adolescents possèdent un Smartphone. Mais acheter un Smartphone à un adolescent demande beaucoup de réflexion. 

Un Smartphone neuf, reconditionné ou d’occasion ?

De nos jours, les Smartphones font partie intégrante de la vie des adolescents. Le choix n’est pas toutefois facile parce que tous les adolescents veulent un Smartphone de dernier cri.  Il est généralement conditionné par les parents et par le budget. Les parents ont souvent recours à l’achat d’un Smartphone d’occasion ou un smartphone reconditionné. Parmi eux, l’IPhone reconditionné est le plus recherché. En effet c’est un IPhone en parfait état de fonctionnement à un coût réduit.

En effet, le coût d’un Smartphone est plus élevé par rapport au téléphone classique. Un modèle récent d’Iphone neuf peut vous coûter jusqu’à 1000 euros et même plus. Si vous avez un budget important, vous pouvez faire plaisir à votre enfant en lui offrant la marque qu’il souhaite avoir. Si à défaut, vous pouvez lui acheter un Smartphone d’occasion qui est en général à bas prix. Seulement, vous devez faire attention parce qu’aucune garantie n’est proposée pour l’achat d’un téléphone d’occasion. De même, il y a un risque que l’appareil soit une contrefaçon ou pire volé.

Un Smartphone reconditionné est à 30% à 50% moins chers qu’un même modèle neuf.L’achat d’un téléphone reconditionné est également accompagné d’une garantie de 6 à 8 mois selon l’état du téléphone.De nos jours,la majorité des jeunes utilise un IPhone. Ainsi l’achat d’un IPhone reconditionnée est une option à considérer pour l’achat d’un Smartphone à un adolescent.

Critère de choix d’un Smartphone pour un adolescent 

Neuf, occasion ou reconditionnée, le Smartphone que vous allez acheter doit répondre à certaines exigences.

  • La marque : 

Vous devez bien choisir la marque, c’est un engagement de performance et de qualité.  

  • La taille de l’écran :

Vous devez choisir un écran plus large comme un écran HD de plus de 5 pouces afin d’éviter d’éventuelle fatigue oculaire. Ceci parce que les ados passent beaucoup de temps à surfer, à visionner des vidéos à regarder des séries. 

Vous devez acheter une coque et un verre de protection de l’écran car les Smartphones sont souvent fragiles.

  • Un processeur performant 

C’est le processeur qui détermine la puissance du téléphone. Il faut que celui-ci soit performant pour pouvoir télécharger des applications. Vous devez alors choisir un Smartphone avec une fréquence élevée. 

  • La mémoire vive (ou RAM) 

C’est un critère essentiel pour avoir une bonne navigation. Vous devez choisir un Smartphone intégrant 2 Go ou 3 Go RAM pour que l’adolescent puisse naviguer dans de bonnes conditions.

  • L’espace de stockage

Vous devez considérer un espace de stockage (ou mémoire interne) d’au moins 16 Go. Celui-ci est important pour que l’adolescent puisse enregistrer ses fichiers : photos, applications, vidéos, musique etc. Vous devez ajouter une carte mémoire si votre Smartphone a un emplacement de carte microSD. Elle permet d’augmenter la capacité de stockage du téléphone.

  • L’appareil photo

L’appareil photo représente un point clé pour le choix du Smartphone. Un appareil photo d’au moins 8 mégapixels à l’arrière sera un bon début.  Pour les selfies, le capteur photo doit avoir au moins 4 mégapixels. Si vous avez la possibilité, un Smartphone avec un flash led est plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *