Nos conseils pour installer un téléviseur dans votre chambre

télévision dans une chambre

Publié le 03/09/2020 par dans TV / son

Vous avez envie de vous retrouver au calme devant un bon film ou Netflix ? Plus besoin de rester dans votre canapé. Optez pour un téléviseur dans votre chambre, c’est l’occasion de rester au lit et de faire des grasses matinées devant des bonnes séries et films.

Pourquoi installer un téléviseur dans la chambre ?

Le gros avantage est de pouvoir regarder un film ou une série avant d’aller dormir sous la couette. Vous auriez la possibilité de regarder vos chaînes de télévisions favorites ou de naviguer sur internet (pour les smart télés) sans bouger de votre lit. De plus, elle permet de créer une ambiance agréable et détendue dans votre zone de confort.

Où mettre un téléviseur dans la chambre ? 

Aujourd’hui, vous avez de nombreuses possibilités pour mettre un téléviseur dans votre chambre, peu importe la taille de la pièce. Sa place va se déterminer selon vos envies et la distance entre vous et l’écran.

Si vous souhaitez mettre en avant cet équipement dans votre pièce, vous pouvez le fixer au mur face au lit ou dans un coin de la pièce (de nombreux supports fixes ou avec un bras amovible existent). Vous pouvez aussi poser le téléviseur sur un meuble.

Si vous voulez plus d’originalité, vous pouvez soit le mettre dans le placard, l’intégrer dans une cloison et même le mettre au plafond.

Faîtes attention à l’agencement et l’ameublement de votre chambre pour trouver sa place idéale.

Quelle taille d’écran est la plus adaptée ? 

Il est nécessaire de choisir la taille du téléviseur en fonction de la superficie de la chambre pour qu’il ne soit pas trop petit ou trop grand par rapport à celle-ci. Il n’y a donc pas de réponse unique à cette question. N’oubliez pas que le téléviseur d’une chambre sera généralement plus petit que celui de votre salon. 

Vous devez être vigilant concernant sa place et sa hauteur. Vous devez choisir la taille du téléviseur en fonction de la distance qui vous sépare de celle-ci lorsque vous êtes dans votre lit.

Pour connaitre la diagonale idéale de votre écran en cm, vous devez calculer : distance entre vous-même lorsque vous vous trouvez dans votre lit / 2,6

Exemple : dans une chambre de 15 m2, un lit se situera à environ 3m de l’écran de télévision.

En divisant par 2.6, on obtient une diagonale d’écran recommandée de 115cm

Cependant, rien ne vous oblige à choisir un écran plus grand, tout dépend de vos attentes et de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre chambre.

Quels types de téléviseurs dois-je choisir ? 

Pour apprécier pleinement vos séries et films, il est indispensable de choisir un téléviseur avec une excellente définition d’image et résolution d’image.

LCD, LED, OLED, quelle technologie d’écran privilégier pour une chambre à coucher ? 

Il faut savoir que les téléviseurs LED ont remplacés les téléviseurs LCD, ils sont donc davantage performants. La luminosité sur ceux-ci est meilleure. Suite à l’innovation des téléviseurs de ces dernières années, les OLED sont les meilleurs sur le marché grâce à leur contraste maximal, leur très bon angle de vision et ma finesse de la dalle, mais sont aussi plus chers. Les écrans LED sont un bon rapport qualité prix.

Si vous souhaitez des leds intégrés derrière votre écran pour créer une expérience plus immersive, vous avez le choix entre les TV LED avec rétroéclairage Full LED et les Edges LED.

N’oubliez pas que vous vous trouvez dans votre chambre, ce n’est donc pas le moment de fatiguer vos yeux avec un écran aux lumières trop agressives. Que ce soit au moment du levé ou à l’heure du coucher, vous devez pouvoir profiter pleinement de la qualité d’image.

Quelles sont les meilleures marques de téléviseurs pour votre chambre et pourquoi ? 

Pour profiter de vos films et séries sous la couette. Nous vous recommandons plusieurs marques :

  • Philips : grâce à leurs écrans ultra larges et leur très bonne qualité d’image
  • Samsung : grâce à leurs écrans très fins qui leur donne un aspect ultra moderne. C’est une marque innovante et à la pointe de la technologie, leurs téléviseurs ont une consommation très faible
  • Sony : grâce à leur technologie motionflow pour améliorer la fluidité des images. C’est une marque très appréciée et adaptée aux cinéphiles.
  • Panasonic : grâce à leur contraste et luminosité améliorée. Leurs produits « entrée de gamme » proposent des innovations contrairement à ceux de ses concurrents.
  • LG : Excellent rapport qualité prix

Ces nouvelles technologies pour transformer le coin TV de votre chambre

Si vous souhaitez avoir un téléviseur différent de ceux que vous voyez partout, vous pouvez opter pour différents nouveaux types d’écrans :

Pour camoufler ou transformer un téléviseur dans son intérieur :

  • Le téléviseur tableau : il se fond dans le décor de la pièce comme une œuvre d’art. Lorsque celle-ci est éteinte, l’écran se transforme en une « toile » choisi par les téléspectateurs.
  • Le téléviseur miroir : il se transforme en un réel miroir lorsque celui-ci est éteint.

Pour moderniser le téléviseur :

  • Le téléviseur incurvé : propose une distance de vision uniforme et permet d’améliorer le confort de vision des téléspectateurs.
  • Le téléviseur sans cadre ou tv borderless : permet de ne plus voir ou presque les bords de celui-ci. C’est très moderne et design.
  • Le téléviseur ambilight à contours lumineux : un halo lumineux encadre le téléviseur pour se diffuser tout autour de l’écran et permet une immersion réaliste lors du visionnage de films.

Quels sont les accessoires indispensables pour mon téléviseur ? 

Pour que vous vous sentiez plus à l’aise dans votre chambre, vous pouvez rajouter divers accessoires. Des enceintes connectées pour avoir un son de qualité lors de vos séances séries en streaming pour vous sentir comme au cinéma. Pour avoir une ambiance détendue, ajoutez des leds décoratifs autour de votre téléviseur. Vous pouvez aussi optez pour une décoration murale autour du téléviseur pour en faire un « équipement décoratif ».

Pour résumer, si vous êtes un grand adepte de films ou de séries, avoir un téléviseur de haute qualité sera très agréable à regarder dans votre lit. Sinon, un téléviseur d’une bonne qualité peut suffire pour regarder les programmes de chaines. Cela reste pratique d’avoir un téléviseur dans sa chambre pour être au calme, se détendre et pouvoir regarder les programmes qu’on veut sans être occupé par des mouvements qu’il peut y avoir autour de soi dans le salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *